Lire aussi | Détail article
Education à l’environnement, un métier
Education à l’environnement, un métier
Les CPIE ont mis en place filière de formation professionnelle complète en Franche-Comté.


Aurélie et Marion sont éducatrices à l’environnement au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de la Bresse du Jura à Arlay. La première depuis 4 ans tandis que la seconde a commencé cette année. Point commun, elles ont toutes deux commencé à travailler dès la fin de leur formation et l’obtention de leur diplôme, un BP Jeps (niveau bac). Leur travail : sensibiliser les élèves du Jura à l’environnement, aux milieux naturels, au développement durable, intervenir de la même manière auprès du grand public lors d’événements ponctuels. Aurélie est également directrice d’un accueil de loisirs orienté sur les mêmes thématiques. « Du travail, il y en a pour nous occuper toute l’année» disent-elles. L’environnement est-il source d’emploi ? « Ceux que l’on forme trouvent assez facilement répond Jean-Luc Saulnier, directeur du CPIE de la Bresse du Jura. Même si ce n’est pas en grandes quantités, il y a des places dans les organismes comme les nôtres, dans des endroits où on accueille du public, où il y a besoin de communiquer à propos de l’environnement ». L’an dernier, le CPIE a formé 84 personnes sur 3 diplômes : BP Jeps, DE Jeps (niveau bac+2) et une formation d’éco-interprète de niveau bac+4. « Nous portons ces formations pour l’ensemble du réseau des CPIE francs-comtois avec un gros appui du Conseil régional. Cela nous permet d’avoir une filière de formation professionnelle complète ». Le BP permet de devenir animateur en éducation à l’environnement dans des structures touristiques, des collectivités, des associations d’éducation populaire ou des organismes spécialisés dans l’environnement. Le DE donne une expertise qui permet de travailler en coordonnateur d’actions éducatives, responsable pédagogique, animateur de réseau dans des structures d’éducation à la nature, de gestion et de protection ou encore des structures publiques (collectivités territoriales, agences de l’eau…). La formation d’éco-interprète donne un statut de chef de projet dans le champ éducatif ou en direction du grand public, dans des associations spécialisées dans l’éducation à l’environnement. Enfin, le CPIE a créé une formation de préparation à ces métiers de l’animation environnement qui donne des connaissances préalables à l’entrée en formation BP Jeps. « Pour ces métiers, il faut avoir une sensibilité forte à l’environnement, aimer transmettre, avoir des connaissances à jour sur ce qu’est la politique environnementale. Il faut une certaine rigueur scientifique et une neutralité : l’éducation à l’environnement consiste à donner au public les éléments pour que chacun puisse construire son opinion et agir en connaissance de cause » conclut Jean-Luc Saulnier.

Renseignements : CPIE de la Bresse du Jura, Maison de la nature, 39140 Arlay (03 84 85 18 00, www.cpie-bresse-jura.org)

Note : en complément, le CPIE propose également de nombreuses formations courtes à l’environnement, en général d’une journée. L’an dernier, elles ont concerné 660 personnes, salariés, agents des collectivités.
 

Robux Free Robux Free Robux generator Free Robux Free Roblox Hack Free Roblox Hack Robux Free Roblox Hack Robux 2017 Free Robux 2018 Roblox Hack Roblox Hack Apk Roblox Hack iOs Roblox Hack iphone Roblox Hack ipad Roblox Hack and cheat Roblox Hacks Roblox Generator robux Roblox Unlimited Robux How to Get Free Robux How To Get Unlimited Robux Roblox To Hack ROBLOX Free Robux For Robloxians Free rbx Robloxians community Robloxians 2018 Roblox 2018 Roblox 2018 Triche Roblox Hackear Roblox Generador Roblox GRATIS ROBUX روبلوكس

  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception