Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email





 selectionner
Lire aussi | Détail article
Histoire d'amitié et de respect de la nature
Histoire d'amitié et de respect de la nature
De la nourriture saine issue des fermes franc-comtoises...
261
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
Mardi, au petit matin, place de la Révolution, le marché s'installe. Parmi les traditionnels maraîchers, deux jeunes filles, Emilie et Elise, arrivent dans leur camion orné de deux poules promenant un chariot plein de produits du terroir. Leur étal, qui propose exclusivement des produits issus de fermes franc-comtoises, attire les clients désireux d'acheter les produits sains de notre région.
Fraîchement sorties de leurs études en écologie et sociologie, ces deux amies de longue date ont crée la SARL Les 2 poules après deux ans de mûre réflexion. «Nous avons d'abord travaillé plusieurs étés dans une ferme en Haute-Saône où nous avons tout appris : la traite des chèvres, la fabrication du fromage et la vente sur les marchés. Nous avons aussi appris à ne pas compter nos heures, et c'est le cas aujourd'hui. Mais c'est un plaisir de se lever le matin pour faire ce travail !» confie Elise.
Ce stage à la ferme leur a permis d'établir des contacts et de commencer à constituer un réseau de producteurs «biologiques ou pratiquant une agriculture hyper raisonnée mais qui n'ont pas le temps de vendre leur production au marché». Quant à l'aspect financier, les deux poules ont fait les fourmis pendant plusieurs années, économisant sur leurs salaires de jobs étudiants.
Le respect de la nature se ressent à tous niveaux dans l'entreprise : limiter les trajets, grouper les livraisons, travailler avec des producteurs locaux qui respectent les animaux, proposer les produits de saison, éviter le gaspillage, il ne s'agit pas d'un effet d'annonce mais bien d'une conviction profonde.
«Nous proposons aussi un service de livraison sur tout le Grand Besançon pour les personnes qui ne pourraient pas se rendre au marché.» La réservation se fait par téléphone ou internet et l'on trouve de tout chez Les 2 poules : fromages, crémerie, salaison, miel, confiture, huile, vinaigre, bière artisanale, vin et même de la viande, produit qui avait disparu du marché. «Au marché il y a une ambiance magique. Les gens se parlent, il y a un côté social qu'on a perdu avec les grandes surfaces» poursuit Elise.
Vous pouvez les retrouver sur le marché du centre ville mais aussi à Palente, à Rougemont, à Valdahon et à Laissey. Et à l'approche des fêtes de fin d'année, Les 2 poules préparent quelques douceurs régionales à ne pas manquer...

Les 2 poules 03 81 50 78 18
www.les2poules.com



  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception