Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Votre email











 selectionner
Stages / Jobs / Emplois | Postuler
Postuler
332
Recherchez une annonce  
Pour consulter les annonces,
cliquez sur un onglet rouge.
 
   
Votre CV
Votre lettre de motivation
Le suivi, la relance
L'entretien
Boite à outils
Réaliser le bon CV, rédiger sa lettre de motivation, assurer le suivi de ses démarches, passer l'entretien, chaque étape nécessite réflexion et méthode.
Votre lettre de motivation
 

Pour un job sans expérience

Vous êtes étudiant et recherchez un job pour financer vos études ou arrondir vos fins de mois. Problème, vous n’avez aucune expérience et ne savez pas comment rédiger votre lettre de motivation. Que faut-il mettre en valeur pour décrocher un petit boulot ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Comme pour n’importe quelle lettre de motivation vous devez indiquer vos coordonnées, le nom et l’adresse du destinataire, l’objet du courrier, le lieu et la date.
Faites court : dix lignes sont suffisantes pour ce type de lettre.

L'accroche
En tout premier lieu, indiquez très clairement vos dates de disponibilité et vos horaires. En matière de petits boulots, cette précision est déterminante.

Les paragraphes
Pour ce type de lettre, un seul paragraphe peut suffire, il n’est pas indispensable d'en consacrer un à l’organisme. A vous de juger, selon la situation, si cela peut apporter une plus value à votre candidature ou si cela est superflu.

Témoignez de votre sérieux et de votre volonté de travailler. Vous n’avez peut-être pas encore d’expérience mais vous avez des savoir-être (ou qualités personnelles) qui peuvent être tout aussi importants.

Même s’il ne s’agit pas d’une recherche aussi poussée que pour un emploi, vous pouvez cependant mettre en avant des arguments. Ainsi, il peut être primordial de posséder le permis de conduire, de pratiquer certaines activités sportives ou activités artistiques surtout pour des jobs en animation. Vous pouvez également maîtriser des outils informatiques ou des langues étrangères.

Conclure
Terminez par une formule de politesse. Sachez rester simple : « Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations ».

Conseil : Pour certains jobs (dans la vente ou la restauration par exemple), les employeurs apprécient que le CV et la lettre de motivation soient remis en main propre.
 


Pour un stage, un emploi, un contrat en alternance

La lettre de motivation est un outil complémentaire au CV.
Elle n’est pas construite de la même manière et n’a pas le même objectif : le CV fait état de votre profil, la lettre doit montrer que les activités de la structure visée sont en adéquation avec votre profil.

Les conseils qui suivent pour écrire une lettre de motivation, restent très généraux. Ils ne donneront pas de phrases-type car il n’existe pas de modèle idéal ou de recette miracle. Il est très important que cette lettre reflète votre personnalité.

Au niveau de son contenu, la lettre s’apparente à une publicité. Le candidat se vend (travail, compétences) et doit donner au recruteur l’envie de le rencontrer. La lettre fonctionnera si vous prouvez au lecteur que vous vous intéressez réellement à son entreprise. Il est donc important de citer le nom de la structure et de personnaliser la lettre.
Il est également fondamental de choisir le bon destinataire et de lui adresser nominativement le courrier. N’hésitez pas à appeler les structures pour que l’on vous communique le nom et le poste de la personne à qui il faut envoyer votre candidature. Veillez à bien orthographier le nom du destinataire. Si vous ne parvenez pas à obtenir ces informations, adresser votre lettre à « Madame, Monsieur, ».
Astuce : voir le modèle de lettre dans la boite à outils

La forme
L’entête comporte quatre éléments : vos coordonnées, l’objet du courrier, le lieu et la date, le nom et l’adresse du destinataire.
Le corps du texte couvre 50 % à 60 % de la hauteur de la feuille.
La signature est obligatoirement placée en fin de texte. En France, la tradition veut qu’elle se place en bas à droite.
Conseil : l’objet de la lettre doit préciser le poste pour lequel vous postulez ; dans tous les cas, ne jamais indiquer lettre de motivation.

Le contenu
Il faut prouver chaque argument avancé (comme une démonstration en mathématiques). Rien ne doit être laissé au hasard. Chaque mot devra être choisi scrupuleusement.

De manière traditionnelle, la lettre est constituée d’une accroche et de trois paragraphes.

- L'accroche
En deux ou trois lignes, précisez le cadre dans lequel intervient votre candidature (réponse à une annonce, candidature spontanée, recherche d’un apprentissage, stage). Il ne s’agit pas de répéter l’objet de la lettre mais de le préciser. Dans le cadre d’un stage ou d’un contrat en alternance, vous pouvez par exemple en préciser la durée et la période. Pour un emploi, votre disponibilité.
Il est important de se démarquer et d’être innovant pour accrocher votre lecteur. Eviter les phrases du type Actuellement étudiant en, Diplômé de, que l’on retrouve dans de nombreuses lettres.
Conseil : n’hésitez pas à rédiger cette phrase d’introduction une fois votre lettre terminée.

- L'organisme
Dans cette partie, on ne parle que de l’organisme, de ses activités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut se renseigner sur la structure ; accrocher le recruteur c'est montrer que vous connaissez les activités, les services.

- Le candidat 
Présenter vos profil, parcours et projet professionnel. Mentionnez vos compétences et qualités, ce que vous avez déjà effectué par le passé (sélectionner certains points du CV, pas tous !). Les justifier et les argumenter.

- La collaboration (facultatif)
Ce paragraphe aborde de façon logique l’avenir entre l’organisme et le candidat ; ce que chacun peut apporter à l'autre. Savoir rester modeste ! Faire attention aux banalités !

Dans la mesure du possible, les paragraphes devront être équilibrés.

Conclure en 2 étapes indispensables
- Proposer un rendez-vous, un entretien, un échange... être opportuniste mais ne pas se mettre en position d’attente, et évitez les formules banales.
- Une formule de politesse simple : Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur ou Madame la Directrice, mes sincères salutations.


Répondre à une annonce ou rédiger une candidature spontanée
Pour répondre à une annonce, il faut établir des correspondances entre le profil demandé et son profil personnel de candidat ; entre ce qui est exigé et/ou demandé et ce que je connais et/ou je maîtrise et également les occasions où je l'ai mis en pratique.

Exemple : Vous recherchez une personne maîtrisant des logiciels en infographie. Mon expérience au service communication de l’entreprise X m’a permis d’utiliser des logiciels tels que Dreamweaver et InDesign.

S'il manque des éléments au profil et pour éviter que cela soit perçu comme un point négatif à la candidature, réfléchir à comment pallier ce problème, quoi mettre en avant pour compenser.

Pour une candidature spontanée, la lettre ne diffère pas de celle de la réponse à une annonce d’un point de vue structurel. Par contre, sa préparation demandera plus de temps. Effectivement, il faut se renseigner sur l’entreprise, ses activités, ses besoins, ses projets… (encore plus que pour une réponse à une offre) afin d’orienter la candidature sur les besoins de l’entreprise.
Il faut veiller à utiliser le jargon de l’entreprise. L’utilisation de certains mots clés est essentielle. Dans tous les cas, ne jamais dire : je recherche n’importe quel poste ou je suis prêt à accepter tout type de travail. Il est préférable de viser un domaine particulier et si les besoins de l’entreprise ne correspondent pas à votre demande, le recruteur pourra peut-être vous proposer un autre poste.

Pour un stage, préciser le type de mission que vous souhaitez réaliser.

Quelques règles de bon sens
La lettre de motivation tiendra sur une seule page avec un corps de texte de 20 lignes (en moyenne).
Le papier utilisé sera classique, blanc et de bonne qualité.
Si elle est manuscrite, le stylo utilisé sera impérativement bleu ou noir.
Être rigoureux pour les marges (celles-ci peuvent être de taille égale ou sinon, préférez une grande marge à gauche et une plus petite à droite).
La clarté et la lisibilité de la lettre faciliteront sa compréhension et l’envie du recruteur de la lire.
Faire attention à l’orthographe et à la syntaxe. Adopter un style dynamique en rédigeant des phrases courtes.
Être positif, sûr de soi. Ne pas laisser transparaître d’hésitation ou de flou.
Bannir toute notion d’affect.
Attention aux maladresses.
Ne jamais agrafer la lettre au CV.
Présenter la lettre sur le CV, pliés ensemble.

En bref
C’est bien la lettre qui fait lire votre CV et non l’inverse.
Certains recruteurs affirment qu’une lettre de motivation bien rédigée fait la différence lorsque deux CV sont d’intérêt équivalent. En revanche, une lettre trop banale ne donne pas envie de lire le CV qui est joint.
Le candidat dispose en moyenne de quelques minutes pour convaincre, lecture de la lettre et du CV compris !

Quelques exemples d'erreurs à éviter
Banalités, tournures négatives, langage familier... ; quelques exemples :
- La renommée de votre entreprise…
- Ce stage me permettrait à coup sûr d’enrichir mon expérience.
- Votre offre colle parfaitement à mon profil.
- Je réponds à votre offre car les différentes missions que vous mettez en avant m’intéressent tout particulièrement et correspondent entièrement à mes attentes personnelles.
- J’ai acquis un début d’expérience.
- Ce stage me permettrait d’acquérir une expérience professionnelle correspondant à mes attentes.
- Dans l’espoir que ma candidature retienne votre attention…
- Vous pouvez m’appeler.

 


Pour une formation en alternance

Vous souhaitez poursuivre votre formation en alternance. Dans ce cas, deux lettres de motivation pourront vous être demandées : une pour trouver une structure d’accueil, une seconde pour intégrer la formation.
En ce qui concerne la lettre pour la structure, consulter la partie Pour un stage, un emploi, un contrat en alternance.
Pour la formation voici quelques conseils.
La forme de la lettre reste classique, vous devez indiquer vos coordonnées, l’objet du courrier, le lieu et la date, le nom et l’adresse du destinataire (ici l’organisme de formation, toutes les coordonnées nécessaires sont normalement indiquées sur le dossier d’inscription).
La taille de la lettre sera d’une page si aucune autre indication n’est donnée dans le dossier d’inscription.

Trois éléments essentiels pour écrire cette lettre
- présenter votre projet professionnel,
- présenter la formation que vous souhaitez intégrer,
- montrer que vous êtes un candidat sérieux et motivé.

Votre projet professionnel
Vous devez montrer aux responsables de la formation que votre projet professionnel est réfléchi, que vous savez déjà quel métier vous souhaitez exercer.

La formation
Pourquoi avez-vous choisi cette formation en particulier ? Que va-t-elle vous apporter ? Pourquoi est-elle intéressante pour vous ?
Il est important de montrer que vous vous êtes déjà renseigné sur le contenu de la formation et sur les débouchés qu’elle offre. Vous pouvez, par exemple, présenter les matières qui vous intéressent le plus et qui sont les plus en lien avec le métier que vous souhaitez exercer.

L'alternance et vous
Parler de l’alternance. Pourquoi ce choix d’études ? Pourquoi êtes-vous un bon candidat pour cette formation ? Quelles sont les qualités, les compétences que vous possédez et qui vous permettront de la mener à son terme ?
Les études en alternance présentent des aspects positifs, elle vous apporte une expérience professionnelle et vous êtes rémunéré-e. Cependant, il ne faut pas négliger les autres aspects, vous devez montrer que vous en êtes conscient et suffisamment motivé pour les surmonter : une formation en alternance demande beaucoup de travail personnel pour obtenir le diplôme ; l’entreprise d’accueil n’est pas toujours proche de l’établissement de formation et les trajets peuvent être fatigants, etc.

Conclure
La lettre se termine par une formule de politesse.
Sachez rester simple : Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.

 

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT VERSION MOBILE  
site internet réalisé par Amenothès Conception