Afin de permettre aux idées de prendre corps, il existe des aides à projets qui peuvent concerner une grande variété de domaines - culture, sport, citoyenneté, environnement… - elles sont publiques ou privées, financières, matérielles ou méthodologiques.
Informations générales
Les jeunes peuvent se porter candidats pour les bourses ou prix des fondations, les aides publiques à la création, les aides destinées aux projets scientifiques, humanitaires ou de voyages.
Les jeunes francs-comtois peuvent également solliciter de nombreux dispositifs à vocation locale, départementale ou régionale.
Ainsi plus de 90 dispositifs peuvent soutenir des projets individuels ou collectifs s’inscrivant dans les domaines suivants :
- citoyenneté et solidarité
- culture
- environnement
- europe et international
- formation
- santé
- sciences et technologie
- sports et loisirs
- transports et mobilité
- vacances
Ces dispositifs permettent aux jeunes de bénéficier de différents types d’aide :
- accompagnement,
- aide financière,
- soutien logistique,
- conseil,
- formation,
- méthodologie de projet,
- mise à disposition de locaux,
- prêt de matériel.
Afin de permettre à tout un chacun de cibler ses démarches en direction des organismes en correspondance avec son projet, le CLAP est une ressource précieuse.
Le CLAP - Comité local d’aides aux projets - est un dispositif au service des jeunes (mineurs de 11 à 17 ans d'une part, et majeurs de 18 à 30 ans d'autre part) destiné à favoriser la réalisation de tout type de projet, individuel ou collectif, à vocation citoyenne, humanitaire, solidaire, sociale, sportive, culturelle …
Agissant comme un guichet unique, le CLAP a pour vocation de favoriser, encourager, faciliter, accompagner, soutenir, valoriser et promouvoir l’engagement et la prise d’initiative des jeunes, en s'appuyant sur toutes les ressources existantes.
Le CLAP est à la fois un dispositif au service des jeunes et un outil au service des professionnels qui les accompagnent.