Mobilité Internationale | Apprendre et étudier
Apprendre et étudier
   
Partir avec un programme
Partir individuellement
Faire reconnaître ses diplômes
Plus d'infos
Profiter de l'expérience des autres
Vous souhaitez partir étudier à l’étranger ? Quel que soit votre parcours de formation, vous pouvez bénéficier de périodes d’études dans un pays étranger. Partir avec un programme ou individuellement, tout est possible...
Partir individuellement
 

Vous n’êtes plus rattaché à un établissement français et souhaitez poursuivre vos études à l’étranger. Dans ce cas, vous devrez effectuer vos démarches seul. Il est conseillé de vous y prendre un an à l’avance. Il faut bien maîtriser la langue du pays dans lequel vous voulez étudier, et souvent justifier de votre niveau grâce aux tests ou diplômes en langues étrangères.
Il n’existe que très peu d’aides financières.
Vous devrez d’abord vous informer sur les différents systèmes d’études et sur les pays. Ensuite, vous pourrez chercher un établissement puis faire reconnaître vos diplômes français, vous inscrire et s’occuper du financement.

S’informer et chercher un établissement
Le site cidj.com permet d'accéder à des fiches thématiques et des fiches pays (Allemagne, Australie, Canada, Chine, Etats-Unis, Royaume-Uni).

La plupart des sites des ambassades informent sur l’organisation des études, les démarches... dans les différents pays. Selon les pays, ces informations peuvent se trouver sur les sites des ambassades de France à l’étranger ou sur ceux des ambassades étrangères en France.

www.whed.net, portail de l'association internationale des universités référençant plus de 18 000 établissements supérieurs dans le monde.

euroguidance-france.org et ec.europa.eu/ploteus : information sur les pays européens

euroguidance-france.org : quelques pistes pour les lycéens


Vérifier, améliorer et certifier son niveau en langue
Il existe des tests qui permettent de valider votre niveau de langue.
Pour améliorer votre niveau, il existe plusieurs possibilités.

Faire reconnaître et traduire ses diplômes
La reconnaissance des diplômes à l'étranger n'est pas automatique.
Plus d'information

S’inscrire
Les inscriptions se font directement auprès de l’établissement choisi.
A noter : en Irlande et au Royaume-Uni, il existe un organisme qui centralise les inscriptions pour tout le pays
- Irlande : cao.ie
- Royaume-Uni : ucas.com

Si vous partez étudier en dehors de l’Union européenne, un visa est souvent nécessaire ; les sites des ambassades des différents pays fournissent les informations. Informez-vous également auprès de votre établissement d’accueil.

Financement
Si vous êtes boursier et que vous allez étudier dans un pays membre du Conseil de l’Europe, vous pouvez percevoir une bourse dans les mêmes conditions qu’en France. L’établissement doit être reconnu par le gouvernement du pays et la formation déboucher sur un diplôme national.
Adressez-vous au dernier Crous qui vous a attribué une bourse ou, si vous n'avez jamais été boursier, au Crous de votre choix.

Par ailleurs, il existe quelques aides lorsque l'on part en dehors d’un programme d’échange.
- Les bourses du gouvernement français, très peu nombreuses, s’adressent surtout aux étudiants de 3e cycle : campusfrance.org
- Des bourses peuvent être attribuées par les gouvernements des différents pays : campusfrance.org
- Autres sources de financement possibles : diplomatie.gouv.fr

Le site www.iefa.org est une base de données (en anglais) des bourses et aides existantes pour étudier dans tous les pays du monde.

Haut


  VOIR LES COMMENTAIRES [0] 
  LAISSER UN COMMENTAIRE
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? INFOS LÉGALES CONTACT  
site internet réalisé par Amenothès Conception