En dehors des hôtels, il existe des organismes variés qui proposent un hébergement à la nuit, à la semaine ou au mois.
Auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse sont ouvertes aux individuels, familles ou groupes, sans limite d'âge. L'hébergement peut être proposé en chambres individuelles ou en dortoirs à des tarifs très compétitifs ; une carte d'adhésion est en principe obligatoire.
Il existe deux réseaux d'auberges de jeunesse : la Fuaj et la Lfaj.
En Franche-Comté, il existe une Auberge de jeunesse ; certains foyers sont affiliés à la Fuaj et accueillent les adhérents.
Les centres Ethic étapes proposent un hébergement de qualité pour les individuels ou les groupes de tous âges, les chambres peuvent être individuelles ou doubles ; un service de restauration est proposé.
Certains foyers peuvent disposer, à certaines périodes de l'année, de chambres libres pour un hébergement de courte durée.
Se renseigner directement auprès de chaque foyer, accéder à la liste des foyers.
Le Crous de Besançon met à disposition un choix de logements de gamme hôtelière, à des prix spécialement adaptés, à Besançon et à Belfort.
Ces logements sont destinés aux étudiants, stagiaires, chercheurs, enseignants de passage.
Ces résidences offrent la possibilité de louer une chambre ou un petit appartement équipé d'une kitchenette pour une ou plusieurs nuits, une ou plusieurs semaines tout en bénéficiant de prestations hôtelières.