Une attestation d'assurance est à fournir dès l’entrée dans les lieux, et doit être renouvelée chaque année.
Il est obligatoire d’assurer son logement au minimum avec une assurance pour les risques locatifs. Cette assurance couvre les dommages causés au logement par un dégât des eaux, un incendie, une explosion.
Il est conseillé d'assurer les dommages qui seraient causés aux voisins par une autre garantie appelée recours des voisins et des tiers.
Il est important également de souscrire une assurance complémentaire, couramment appelée multirisques habitation, afin de garantif ses propres biens.
Attention, les chaudières à gaz doivent faire l’objet d’un entretien annuel donnant lieu à une attestation pouvant être demandée par l'assureur.
Le locataire est libre de choisir son assureur.
Ceux qui ont déjà des contrats d’assurance (voiture, santé…), peuvent se renseigner auprès de leur assureur, il est parfois possible de bénéficier de réductions si l’on prend plusieurs contrats chez le même assureur.
Les mutuelles étudiantes proposent des assurances habitation pour les étudiants, mais il est aussi possible pour eux de s’assurer auprès d’un autre assureur.
Bien comparer les garanties - l’assurance doit être adaptée à ses besoins - et les prix.
Des coordonnées d'assureurs peuvent être sur pagesjaunes.fr
Plus d’informations : service-public.fr
|